Bonjour, bonjour !!!
Nous voilà au Canada depuis le 2 juin, on a pu profiter d'un vol de nuit en première classe : le top du top, on n'avait jamais fait : apéro, bon vin, un repas digne des grands restos et un lit qui s'incline électriquement à l'horizontale, le retour en seconde sera dur...
Puis Montréal où on était logé chez une amie, avant d'être rejoint par les parents de Marlène pour 10 jours.
On a donc visité Montréal, Trois-Rivière, le Parc National de la Mauricie (avec plein de superbes lacs et plein de gros moustiques aussi...), puis Sainte Anne de Beaupré (et sa fameuse Basilique) où on avait un gite pour 10 jours.
De retour à Québec, on a fait trois semaines en collocation (à la cool...surtout leur déménagement, car ici le 1er juillet est le jour où les 3/4 des baux de location s'arrêtent et s'est un jour férié, alors il y a de l’ambiance avec toutes les remorques dans les rues, et les collocs ayant accumulé des meubles depuis 4 ans ne se sont mis à déménager réellement à 8h du matin quand les nouveaux locataires arrivaient avec leur électro ménager, on a pratiquement tout mis en libre service sur la pelouse devant l’appartement, une montagne de meubles, les gens se servent sinon les employés de la ville ramassent).
Et là surprise, on arrive dans notre appartement en sous location jusqu'au 10 septembre au centre ville de Québec, et le locataire nous fait la surprise de nous le laisser dégueulasse, il n'avait pas de poubelle et jeter tout par terre et le balais n'a jamais servi...
Mais après 4 bonnes heures de rangement, on y est super bien, c'est un studio maintenant propre ! avec un grand balcon ou plutôt une grande issue de secours qu'on s'est approprié, ce qui ne plaît vraiment pas à notre concierge chinois.... mais ça va le faire, on fait de la résistance et on garde notre sofa (récupéré dans la rue le 1er juillet) pour se faire des bons repas sur le balcon avec notre petit barbecue.
Toutes ces photos arriveront plus tard, on l'espère car on a attrapé un virus et on n'arrive plus à ouvrir nos photos dont toutes celles du Pérou et celles du Canada et les vidéos, mais on en a récupéré un paquet grâce à un logiciel et on espère tout récupérer...
Donc pour l'instant voilà les quelques photos dont nous disposons.
La première c'est Ben Harper en concert juste à côté de chez nous pour le festival d'été. C'est le gros évènement de l'été et on en a bien profité en se faufilant gratuitement ou en écoutant d'un peu plus loin... : Cabrel, Grand Corps Malade, Gaetan Roussel, Elthon John, Metalica... c'était vraiment sympa et plein de monde.
Les chutes de Mont Morency, où on a pu assister au concours de feux d'artifice avec l'équipe du Portugal.
La rue Saint Jean à 2 minutes à pied de notre appartement et ses théâtres de rue.
La boutique de Noël ouverte toute l'année et ça marche...
Vue sur le Saint Laurent, le Château Frontenac et à droite l'ile d’Orléans. On a pu faire deux visites sur l'île, la première pour y voir les pommiers en fleur, magnifique, la deuxième en vélo avec une copine pour faire de l'auto cueillette de fraise, délicieuses, mais on s'est fait surprendre par un énorme orage et le retour a été très aquatique. Notre salon extérieur, dont on ne sait pas combien de temps on va pouvoir encore en profiter... avec notre homard pour l'anniversaire de Marlène et le foie gras et gésiers de la maison bien sûr...
Dés notre arrivée, on a pu trouvé du travail, Sylvain dans les espaces verts et Marlène dans deux associations avec un rapport social. Et voilà la voiture que Sylvain utilise, un énorme pick up façon rêve américain, c'est marrant un moment... mais les payes ne sont pas rêve américain...Le Lac de Beauport, Sylvain travaille dans ce coin et a même pu se faire un plaisir pendant le travail, avec l'autorisation du patron, se baigner dans un lac privé super grand avec seulement la petite cabane canadienne, un ponton, un canot et Sylvain au milieu du lac, le top !
Sinon on a été très bien accueilli, surtout avec notre accent qui plaît énormément, et les gens sont trés sociables.
La propreté est allucinante les maisons n'ont pas de clotures les pelouses sont toutes bien coupées et les chevrolets, mustangs et énormes pick up ford sont de sortis.
Les expressions ne sont pas mal non plus :
"tu peux tu..." "il est tu ouvert le magasin..." et les sacres (les injures) "Calice de tabarnac" "hostie" ou "Christ"
"tu chauffes ?" veut dire tu conduis, ça peut faire bizarre demandé à une femme
"c'est icitte" et oui ils aiment mettre des t et des tu un peu partout.
Les gars sont souvent hyper barraqués (les protéines y sont peut être pour quelque chose) et les filles avec des shorts en jean mini mini (et là les salons de bronzage et centre d'esthétique doivent y être pour quelque chose, il y en a partout). Et un nombre impressionant de grands tatoués (les bras en entier, le dos et même des parties de tête...)
On espère pouvoir mettre bientôt toutes nos photos, à bientôt.